Les tutos spécifiques, c'est une bonne idée, ZorroGirl. Par contre, méfie-toi des forums de constructeurs, ils ont parfois tendance à sur-vendre leurs propres produits de nettoyage (forcément les meilleurs selon eux, haha). Sinon, pour revenir à la question de Joséphine, j'utilise souvent un simple chiffon microfibre légèrement humide pour l'extérieur et un aspirateur avec embout brosse pour l'intérieur. Simple et efficace !
Les vérrues chez les chiens, c'est vraiment une plaie.
Sinon, j'ai vu que tu as posté une vidéo avec un embed YouTube. Tu utilises quoi comme plugin pour faire ça ? J'ai toujours des soucis avec l'intégration des vidéos sur les forums. Un conseil serait le bienvenu !
Pour en revenir à Roger, l'avis du véto reste primordial. Il pourra te guider au mieux.
Je suis d'accord avec Fidel Castro91, l'explication doit se trouver du côté de la mélanine. D'ailleurs, en parlant de Cuba, j'y étais il y a quelques années et j'ai croisé un type qui avait les yeux vairons, un truc de fou... Fin bref, revenons à nos yeux "caméléons", si quelqu'un trouve une étude scientifique là-dessus, je suis preneur !
L'effet Tyndall, c'est une piste vachement intéressante.
Parce que si on part du principe que la mélanine, c'est pas juste une question de quantité mais aussi de distribution (genre, la taille et la densité des particules), ça pourrait carrément expliquer les variations qu'on observe. D'ailleurs, en parlant de distribution, les études montrent que la concentration de mélanine varie significativement selon l'origine géographique. Par exemple, une étude de 2018 a révélé que les populations d'Afrique subsaharienne ont en moyenne une concentration de mélanine dans l'iris 3 à 5 fois plus élevée que celles d'Europe du Nord. Source : Journal of Human Genetics, 2018.
Et puis, en creusant l'effet Tyndall, je me demande si la structure du collagène dans l'iris joue pas aussi un rôle. Parce que si le collagène est organisé d'une certaine manière, ça pourrait influencer la façon dont la lumière est diffusée, non ? Un peu comme un prisme... Bon, après, je dis ça, je suis pas opticien, hein ! Mais l'idée que la couleur des yeux soit un truc super complexe qui dépend de plein de facteurs différents, ça me plaît bien.
Si on combine tout ça (mélanine, collagène, effet Tyndall et même l'alimentation, tiens, pourquoi pas !), on pourrait avoir une explication plus complète de pourquoi nos yeux marron ont parfois des reflets verts au soleil. Faudrait voir si des études ont été faites sur la structure de l'iris à l'échelle microscopique pour confirmer tout ça...