Pourquoi mes yeux marron paraissent-ils plus verts lorsque je suis exposé à la lumière du soleil ?

Posté par : CtrlAltDefeat90 - le 08 Juin 2025

Commentaires (14)

  • C'est marrant, j'ai la même impression parfois ! Tu as remarqué ça depuis toujours ou c'est venu avec le temps ? Et est-ce que ça dépend de l'heure de la journée, peut-être ? Genre, plus vert le matin que le soir ?

  • Alors, pour te répondre Ciel, perso j'ai toujours remarqué ça, depuis que je suis gamin. 🤔 Et pour l'heure, je dirais que c'est plus flagrant quand le soleil est au zénith, donc en milieu de journée. C'est peut-être lié à l'intensité de la lumière ? 🤷‍♂️ J'imagine que la réflexion joue un rôle, mais je suis pas opticien pour deux sous ! 😄

  • Exactement pareil pour moi ! 😅 Soleil au zénith = yeux plus verts. Une histoire de réfraction de la lumière, sans doute... 🤔

  • Intéressant comme observation. Est-ce que vous avez l'impression que la couleur de vos vêtements ou l'environnement autour de vous (genre, beaucoup de verdure) influence cette perception ? Je me demande si c'est pas un effet d'optique dû aux couleurs ambiantes, plus qu'un changement réel de la couleur de l'iris.

  • Portia, c'est une bonne question ! Perso, j'ai jamais vraiment fait gaffe à si mes fringues ou le paysage changeaient quelque chose. Faut dire que j'habite pas en pleine forêt, hein. 😄 Je vais essayer de faire plus attention la prochaine fois que je suis dehors en plein soleil, histoire de voir si y'a une différence notable. Mais intuitivement, je dirais que non, que ça le fait surtout quand la lumière est forte.

  • C'est vrai que l'environnement pourrait jouer... tiens, ça me fait penser, y'a une technique en photo pour influencer les couleurs, je crois que ça s'appelle la balance des blancs ? Bref, je m'éloigne. Mais pour revenir à nos moutons, j'vais faire comme toi CtrlAltDefeat90, faire gaffe la prochaine fois pour voir si le décors joue un rôle. Intéressant tout ça !

  • Bon, j'ai fait le test dont on parlait avec ZorroGirl et Portia_Law. J'ai passé une aprem dehors avec des fringues de couleurs différentes et dans des environnements variés (ville, parc...). Résultat : j'ai l'impression que l'environnement joue un peu, mais vraiment à la marge. La couleur des fringues, par contre, bof. C'est surtout la luminosité qui fait ressortir le vert, comme je le pensais. Intéressant quand même d'avoir creusé la question !

  • Tiens, en cherchant des infos sur la réfraction de la lumière, je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment la lumière influence la couleur qu'on perçoit. C'est pas spécifiquement sur les yeux, mais ça vulgarise bien le principe.

    Du coup, c'est peut-être une piste pour comprendre pourquoi on voit plus de vert au soleil.

  • La vidéo est didactique, certes. Mais je ne suis pas certain qu'elle explique pourquoi certains yeux marron semblent plus verts au soleil. Elle parle de perception des couleurs en général, ce qui est différent. N'y aurait-il pas une explication plus spécifique liée à la mélanine et à la diffusion de la lumière dans l'iris ?

  • Je suis d'accord avec Fidel Castro91, l'explication doit se trouver du côté de la mélanine. D'ailleurs, en parlant de Cuba, j'y étais il y a quelques années et j'ai croisé un type qui avait les yeux vairons, un truc de fou... Fin bref, revenons à nos yeux "caméléons", si quelqu'un trouve une étude scientifique là-dessus, je suis preneur !

  • Merci pour vos retours et pistes ! C'est top d'avoir des avis éclairés et des suggestions de recherche.

  • Si vous voulez creuser la piste de la mélanine, essayez de chercher des articles sur l'effet Tyndall dans l'iris. 🧐 C'est un phénomène de diffusion de la lumière par des particules en suspension qui pourrait expliquer pourquoi certaines couleurs ressortent plus que d'autres selon l'angle et l'intensité de la lumière. 👍 C'est une piste, hein, je suis pas biologiste. 😅

  • Bien vu.

  • L'effet Tyndall, c'est une piste vachement intéressante. Parce que si on part du principe que la mélanine, c'est pas juste une question de quantité mais aussi de distribution (genre, la taille et la densité des particules), ça pourrait carrément expliquer les variations qu'on observe. D'ailleurs, en parlant de distribution, les études montrent que la concentration de mélanine varie significativement selon l'origine géographique. Par exemple, une étude de 2018 a révélé que les populations d'Afrique subsaharienne ont en moyenne une concentration de mélanine dans l'iris 3 à 5 fois plus élevée que celles d'Europe du Nord. Source : Journal of Human Genetics, 2018. Et puis, en creusant l'effet Tyndall, je me demande si la structure du collagène dans l'iris joue pas aussi un rôle. Parce que si le collagène est organisé d'une certaine manière, ça pourrait influencer la façon dont la lumière est diffusée, non ? Un peu comme un prisme... Bon, après, je dis ça, je suis pas opticien, hein ! Mais l'idée que la couleur des yeux soit un truc super complexe qui dépend de plein de facteurs différents, ça me plaît bien. Si on combine tout ça (mélanine, collagène, effet Tyndall et même l'alimentation, tiens, pourquoi pas !), on pourrait avoir une explication plus complète de pourquoi nos yeux marron ont parfois des reflets verts au soleil. Faudrait voir si des études ont été faites sur la structure de l'iris à l'échelle microscopique pour confirmer tout ça...