Je suis d'accord avec toi sur le fond, Katniss59, mais je pense que certaines personnes ont besoin d'une explication plus détaillée pour bien comprendre. La vidéo peut être un bon complément, même si elle paraît un peu compliquée au premier abord. Disons que ça dépend du profil de l'apprenant, quoi.
En fait, Katniss59 et Portia_Law, vous pensez que la vidéo de Guillaume Posé, elle est surtout utile pour ceux qui débutent vraiment et qui ont besoin d'une base plus solide, c'est ça ? Ou vous la recommanderiez même à quelqu'un qui a déjà des notions, mais qui veut juste approfondir ?
C'est vrai que la Sainte-Chapelle, c'est un lieu qui transporte. Moi, ce sont les couleurs qui me touchent le plus, cette lumière... C'est assez incroyable de penser que ça a été fait il y a si longtemps. Pour celles et ceux que ça intéresse, je suis tombée sur cette vidéo "La Sainte-Chapelle : l'art du vitrail au Moyen-Âge" qui explique bien l'histoire et la technique de ces vitraux :
Je trouve que ça permet de mieux apprécier encore ce qu'on voit quand on visite l'endroit.
C'est vrai que l'environnement pourrait jouer... tiens, ça me fait penser, y'a une technique en photo pour influencer les couleurs, je crois que ça s'appelle la balance des blancs ? Bref, je m'éloigne. Mais pour revenir à nos moutons, j'vais faire comme toi CtrlAltDefeat90, faire gaffe la prochaine fois pour voir si le décors joue un rôle. Intéressant tout ça !
C'est marrant, Kalysto, ta remarque sur les tables de multiplication ! Moi aussi, parfois, je me dis que je devrais les réviser, surtout quand je suis en plein cours de kiné et que je dois calculer des angles ou des forces rapidement... Bref !
Pour revenir à nos moutons (ou plutôt, à nos miles et kilomètres !), l'approximation de 1,6, c'est pratique, mais comme tu dis, ça manque de finesse. Surtout si on parle de 100 mph, qui, convertis précisément, donnent 160,93 km/h. Mine de rien, cette petite différence peut avoir son importance, notamment si on chipote sur les limitations de vitesse... (je ne cautionne pas, hein ! C'est juste pour l'exemple ! 😉).
En fait, je me demande si le problème ne vient pas de notre rapport aux chiffres. On a tellement l'habitude des kilomètres, ici, que les miles, ça nous paraît toujours un peu exotique. C'est un peu comme quand je lis des recettes américaines avec des 'cups' et des 'tablespoons'… Je suis toujours obligée de sortir mon convertisseur !
Du coup, je me dis que pour vraiment se familiariser avec la conversion, le mieux serait peut-être de s'entraîner régulièrement, en visualisant des situations concrètes. Par exemple, se dire 'tiens, 60 mph, ça fait à peu près…' et essayer de s'approcher le plus possible du résultat exact sans calculatrice. Un peu comme un jeu, quoi ! Et puis, connaître le chiffre exact (1,60934) peut toujours servir, même si c'est un peu barbare. On peut toujours arrondir à 1,61 pour simplifier un peu, non ? Ça reste plus précis que 1,6 !