Comment peut-on transformer 100 miles par heure en kilomètres par heure facilement ?

Posté par : Ciel - le 14 Juin 2025

Commentaires (3)

• C'est vrai que c'est un truc qu'on oublie vite... Une approximation rapide, c'est de multiplier par 1,6. C'est pas hyper précis, mais pour avoir un ordre de grandeur sans calculatrice, ça aide pas mal !

• Oui, multiplier par 1,6 c'est ce que j'utilise aussi de temps en temps, mais c'est pas toujours suffisant quand on veut plus de précision. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je révise mes tables de multiplication... Enfin bref ! Pour en revenir à la conversion, y a-t-il d'autres astuces ?

• C'est marrant, Kalysto, ta remarque sur les tables de multiplication ! Moi aussi, parfois, je me dis que je devrais les réviser, surtout quand je suis en plein cours de kiné et que je dois calculer des angles ou des forces rapidement... Bref ! Pour revenir à nos moutons (ou plutôt, à nos miles et kilomètres !), l'approximation de 1,6, c'est pratique, mais comme tu dis, ça manque de finesse. Surtout si on parle de 100 mph, qui, convertis précisément, donnent 160,93 km/h. Mine de rien, cette petite différence peut avoir son importance, notamment si on chipote sur les limitations de vitesse... (je ne cautionne pas, hein ! C'est juste pour l'exemple ! 😉). En fait, je me demande si le problème ne vient pas de notre rapport aux chiffres. On a tellement l'habitude des kilomètres, ici, que les miles, ça nous paraît toujours un peu exotique. C'est un peu comme quand je lis des recettes américaines avec des 'cups' et des 'tablespoons'… Je suis toujours obligée de sortir mon convertisseur ! Du coup, je me dis que pour vraiment se familiariser avec la conversion, le mieux serait peut-être de s'entraîner régulièrement, en visualisant des situations concrètes. Par exemple, se dire 'tiens, 60 mph, ça fait à peu près…' et essayer de s'approcher le plus possible du résultat exact sans calculatrice. Un peu comme un jeu, quoi ! Et puis, connaître le chiffre exact (1,60934) peut toujours servir, même si c'est un peu barbare. On peut toujours arrondir à 1,61 pour simplifier un peu, non ? Ça reste plus précis que 1,6 !