Excellente question Kalysto !
Quand je dis "déconnecter", c'est surtout changer d'air et de cadre, me sortir de la routine quoi. Pas forcément une déconnexion numérique totale, même si c'est pas plus mal si le réseau est un peu moins présent. L'idée c'est plus de se ressourcer en profitant d'autres paysages, d'autres activités, que de rester scotchée à mon téléphone. 👍
Mais c'est vrai que c'est un point à considérer, merci de le souligner !
Je me demandais, on voit souvent des titres d'articles très 'accrocheurs', mais on dirait que l'essentiel est parfois dans le détail, la nuance... est-ce qu'on ne perdrait pas une partie de l'information si on s'arrête juste au titre, ou au premier paragraphe ? Vous en pensez quoi ?
Excellente question PixelTriste72 !
Je dirais que la vigilance est de mise *tout le temps*, mais qu'il y a des domaines où l'enjeu est plus fort. L'info politique, économique, tout ce qui touche aux questions de société... Là, clairement, un titre racoleur peut cacher une manipulation ou une simplification outrancière. Mais même dans le *lifestyle*, un article sur la santé, le bien-être... Ça peut vite dériver vers du conseil bidon ou de la promotion déguisée.
Après, il y a aussi une question de *source*. Un article venant d'un média que je connais et en qui j'ai confiance (avec des pincettes quand même !) m'interpellera moins qu'un truc que je vois passer sur les réseaux et dont je ne connais pas l'origine.
Mais au final, la règle d'or, c'est peut-être de se demander : "Pourquoi on me dit ça ? Dans quel but ?". Et ça, ça vaut pour tout !