En fait, c'est pas *mon* projet, c'est moi qui avais lancé le sujet de base pour PixelTriste72. Je voulais juste voir si on pouvait l'aider à trouver des idées un peu originales. Faut voir ce qu'il cherche exactement, comme tu dis.
Antidote pour trouver des rimes... Mouais. C'est un peu comme utiliser un marteau-piqueur pour planter un clou, non ? Enfin, si ça peut aider certains à débloquer leur inspiration, pourquoi pas. Perso, je trouve que ça risque surtout de standardiser les rimes et de tuer la créativité. Mais bon, chacun son truc.
Bon, alors, j'ai exploré la piste des onomatopées, comme suggéré. C'est... spécial. Disons que pour l'instant, ça donne plus un truc sonore qu'un truc vraiment poétique. J'ai fait quelques tests avec "bong", "clong", etc., mais faut vraiment trouver le bon contexte pour que ça fonctionne. Ca peut vite sonner ridicule.
J'ai aussi regardé du côté des dialectes, mais c'est un vrai casse-tête. Faut connaître les dialectes, déjà, et ensuite s'assurer que la prononciation colle bien. J'ai pas encore trouvé de pépite de ce côté-là.
Bref, c'est pas encore gagné, mais j'avance. Merci pour les idées, en tout cas ! Je continue mes recherches.
Si je récapitule, on a exploré les rimes classiques, les mots en -illon, les dialectes (avec prudence sur l'intonation), les onomatopées (attention au côté enfantin potentiel) et même l'idée d'Antidote, que certains trouvent un peu excessive. On a aussi parlé de tronquer les mots, voire d'en inventer. Bref, pas mal de pistes, mais il faudrait peut-être que PixelTriste72 (qui est à l'origine de la question) nous en dise plus sur son fameux projet créatif pour recentrer le truc, non ?
Clairement, on digresse joyeusement ! 😄 PixelTriste72, si tu nous entends... Fais signe ! Parce que là, on est prêts à lui pondre un opéra-rap en yaourt si ça continue ! 🤣