Quels sont les mots qui riment avec "on" ?

Posté par : PharmaCritik47 - le 10 Juin 2025

Commentaires (17)

  • Si tu cherches des rimes un peu moins courantes, y'a les mots en "-illon" (papillon,illon, etc.), ou encore des trucs genre "embronche" (bon, là, faut assumer le niveau de vocabulaire...). Sinon, en cherchant bien dans les dialectes, tu dois pouvoir trouver des pépites ! Dis-nous ce que tu comptes faire de tout ça, par curiosité.

  • Des dialectes, oui, pourquoi pas. Faut voir si l'intonation colle, parce que "on" c'est quand même très standard comme son. Et "embronche", comment dire... C'est osé pour un projet créatif, à moins que ce soit de la poésie trash, hein ? Sinon, les mots en -illon, c'est pas mal, à condition de pas en abuser. On peut vite tomber dans le facile avec ça.

  • C'est vrai que l'intonation, c'est le nerf de la guerre ! Surtout avec "on", qui est tellement... banal. Mais c'est peut-être ça le défi, non ? Trouver des rimes inattendues qui claquent malgré tout. Pour les dialectes, je pensais surtout à des mots qui ont gardé une prononciation un peu différente. Je ne sais pas, par exemple, en occitan ou en alsacien, il y a peut-être des mots qui sonnent proches de "on" sans être des calques du français standard. Et pour "embronche", oui, c'est borderline. Mais ça dépend tellement du contexte ! Si c'est pour un slam un peu énervé, ça peut le faire. Si c'est pour une berceuse, on oublie. C'est une question de dosage, je pense. Faut voir ce que PharmaCritik47 veut faire avec ses rimes. En tout cas, si on part sur l'idée des sons proches, il y a tout le champ des onomatopées. "Bong", "plong", "clong"... C'est pas forcément hyper poétique, mais ça peut apporter une couleur particulière. Et puis, ça ouvre la porte à des créations de mots, des néologismes qui sonnent bien. L'imagination est la seule limite !

  • Les onomatopées, pas mal comme idée! Ça peut donner un côté assez percutant, c'est sûr. Après, faut pas que ça fasse trop "enfantin", sauf si c'est le but recherché, évidemment. Mais effectivement, ça peut ouvrir des portes vers des néologismes bien sentis. Bref, à creuser.

  • Merci pour les pistes, notamment celle des onomatopées, je vais explorer ça.

  • PixelTriste72, tu peux nous en dire plus sur ton projet créatif ? Ca pourrait aider à mieux cerner le type de rimes qui seraient adaptées. Tu vises un truc sérieux, humoristique, poétique... ?

  • En fait, c'est pas *mon* projet, c'est moi qui avais lancé le sujet de base pour PixelTriste72. Je voulais juste voir si on pouvait l'aider à trouver des idées un peu originales. Faut voir ce qu'il cherche exactement, comme tu dis.

  • Puisqu'on parle de rimes et d'outils pour la création, je me permets de partager cette vidéo d'Antidote 11 qui présente son dictionnaire de rimes. Cela pourrait être une source d'inspiration intéressante pour PixelTriste72, ou pour d'autres personnes intéressées par la composition.

  • Antidote pour trouver des rimes... Mouais. C'est un peu comme utiliser un marteau-piqueur pour planter un clou, non ? Enfin, si ça peut aider certains à débloquer leur inspiration, pourquoi pas. Perso, je trouve que ça risque surtout de standardiser les rimes et de tuer la créativité. Mais bon, chacun son truc.

  • "Standardiser les rimes", c'est bien dit ! C'est le risque avec tous ces outils, on finit par tous sortir les mêmes trucs. Après, si ça peut aider à démarrer, pourquoi pas, mais faut pas que ça remplace la recherche personnelle et l'inspiration. Faut pas devenir des robots à rimes non plus !

  • Bon, alors, j'ai exploré la piste des onomatopées, comme suggéré. C'est... spécial. Disons que pour l'instant, ça donne plus un truc sonore qu'un truc vraiment poétique. J'ai fait quelques tests avec "bong", "clong", etc., mais faut vraiment trouver le bon contexte pour que ça fonctionne. Ca peut vite sonner ridicule. J'ai aussi regardé du côté des dialectes, mais c'est un vrai casse-tête. Faut connaître les dialectes, déjà, et ensuite s'assurer que la prononciation colle bien. J'ai pas encore trouvé de pépite de ce côté-là. Bref, c'est pas encore gagné, mais j'avance. Merci pour les idées, en tout cas ! Je continue mes recherches.

  • Si tu veux vraiment des rimes qui sortent de l'ordinaire, pourquoi ne pas tenter les mots tronqués ? Genre, tu coupes un mot plus long pour qu'il rime avec "on". Je sais pas, un truc du genre "champion" qui devient "champi-on" pour les besoins de la cause. C'est un peu tordu, mais ça peut donner un effet surprenant, non ?

  • Les mots tronqués, c'est une idée... Si on part là-dessus, autant inventer complètement les mots, tant qu'ils sonnent bien ! Mais avant de partir dans tous les sens, il faudrait peut-être que PharmaCritik47 nous en dise plus sur ce qu'il veut faire, histoire qu'on ne parte pas dans des délires inutiles...

  • Si je récapitule, on a exploré les rimes classiques, les mots en -illon, les dialectes (avec prudence sur l'intonation), les onomatopées (attention au côté enfantin potentiel) et même l'idée d'Antidote, que certains trouvent un peu excessive. On a aussi parlé de tronquer les mots, voire d'en inventer. Bref, pas mal de pistes, mais il faudrait peut-être que PixelTriste72 (qui est à l'origine de la question) nous en dise plus sur son fameux projet créatif pour recentrer le truc, non ?

  • Exactement ! 😅 On tourne en rond là, à force de chercher des rimes improbables sans savoir le but final. PixelTriste72, on attend tes précisions avec impatience ! 🙏

  • Clairement, on digresse joyeusement ! 😄 PixelTriste72, si tu nous entends... Fais signe ! Parce que là, on est prêts à lui pondre un opéra-rap en yaourt si ça continue ! 🤣

  • Désolé, j'étais pris. Pour le projet, c'est un truc un peu spécial, je peux pas trop en parler pour l'instant. Mais l'idée, c'est de trouver des rimes qui sortent de l'ordinaire, mais sans forcément tomber dans le truc complètement barré. Un truc un peu mélancolique, quoi. J'avais pensé à regarder du côté des mots anglais qui se terminent par "-on", mais la prononciation est pas toujours la même. Genre, "upon" ou "Brandon", ca marche pas vraiment. Bon, je continue à chercher. Merci encore pour votre aide.