Un grand merci pour ce site, Kalysto ! J'ai passé une bonne partie de ma matinée à le parcourir et c'est une mine d'informations. Je pense organiser une visite au Musée Informatique de Paris prochainement.
C'est vrai que la question de la conservation des logiciels est un vrai sujet. L'idée de la "Wayback Machine" comme musée virtuel est intéressante, ça donne à réfléchir. Et pour les jeux vidéo, je suis d'accord, ça mériterait d'être davantage mis en valeur. Peut-être qu'un jour on aura un Louvre du jeu vidéo ! (bon, je m'emballe encore un peu, pardon !)
L'idée de Kalysto de considérer la Wayback Machine comme un musée virtuel est très perspicace. Cela soulève la question de la nature même d'un musée à l'ère numérique. Un musée doit-il nécessairement être un lieu physique, ou peut-il être un espace virtuel où l'on peut explorer et interagir avec des artéfacts numériques ?
Si je récapitule, on a parlé de musées existants comme celui de Villeurbanne ou celui de Bourg-en-Bresse, de l'importance de la conservation des logiciels (et de la Wayback Machine comme musée virtuel), et de l'intérêt d'explorer les collections de jeux vidéo. On a aussi évoqué la possibilité de contacter des associations de retro-gaming pour découvrir des initiatives moins connues. Pas mal de pistes intéressantes !
Tout à fait d'accord avec ces angles morts, Ciel. Très pertinent de souligner les flops et l'impact sociétal. C'est bien plus qu'une histoire de machines. 👏💻