Pourquoi choisir des objets publicitaires pour sa stratégie marketing ?

Posté par : RygbyRules - le 08 Octobre 2025

Commentaires (9)

  • L'idée des goodies, c'est un peu comme les dessins qu'on accroche au frigo à l'école : ça laisse une trace, mais faut voir laquelle. En tant qu'enseignant, je suis bombardé de ces objets. Des stylos par milliers (souvent de qualité discutable, soyons honnêtes), des calendriers (dont la moitié finissent à la poubelle parce qu'ils sont pas pratiques), des porte-clés... Bref, la liste est longue. Ce que je constate, c'est que l'impact dépend énormément de la qualité et de l'utilité. Un stylo qui fuit au bout de deux utilisations, ça renvoie une image désastreuse, même si l'intention était bonne. À l'inverse, un mug bien conçu, un tote bag résistant ou un petit carnet de notes sympa, ça peut vraiment faire son effet. Faut que ça serve, quoi. Et si en plus c'est joli, c'est jackpot. Je pense que pour que ça marche, il faut vraiment que l'objet soit en phase avec l'image qu'on veut véhiculer. Si on vend du luxe, offrir un porte-clés en plastique made in China, c'est juste contre-productif. Autant ne rien faire. Et puis, il y a la question du message : un logo discret, c'est souvent plus efficace qu'un truc énorme qui prend toute la place. C'est un peu comme choisir le bon livre pour un enfant : faut que ça l'intéresse, que ce soit adapté à son âge, et que ça lui apporte quelque chose. Sinon, ça ne sert à rien de le forcer. Les goodies, c'est pareil : faut viser juste pour pas que ça finisse au fond d'un tiroir ou à la poubelle. Sinon, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

  • Hello RygbyRules et Kalysto, Vos points de vue sont super pertinents ! C'est vrai que le goodie, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : si c'est mal fait, ça peut carrément flinguer ton image de marque. L'exemple du stylo qui fuit, c'est tellement ça ! 😂 En tant que bijoutière, je suis confrontée à cette problématique de la perception de la qualité au quotidien. Si je devais offrir un objet publicitaire, je me demanderais toujours si ça reflète le soin que j'apporte à mes créations. Un truc cheap, c'est hors de question. Je pense qu'il faut vraiment creuser l'aspect de la valeur perçue. Est-ce que l'objet est utile ? Est-ce qu'il est durable ? Est-ce qu'il est esthétique ? Et surtout, est-ce qu'il est en phase avec les valeurs de l'entreprise ? Si on prône l'éco-responsabilité, offrir des tonnes de plastique, c'est juste un non-sens. ♻️ Pour moi, l'idéal serait de proposer des objets qui ont une histoire, un sens. Peut-être même des créations locales, artisanales, qui mettent en avant le savoir-faire français. Ça peut coûter plus cher au départ, mais l'impact en termes d'image est incomparable. Et concernant le message, je suis d'accord avec Kalysto : la subtilité est souvent plus payante que le matraquage. Un logo discret, une belle typographie, c'est souvent plus élégant et mémorable qu'un truc énorme qui prend toute la place. On doit pouvoir utiliser l'objet sans avoir l'impression d'être un panneau publicitaire ambulant. 🚶‍♀️ D'ailleurs, en parlant de ça, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà envisagé des partenariats avec des créateurs locaux pour leurs objets publicitaires ? Je pense que ça pourrait être une piste intéressante pour se démarquer et proposer des produits vraiment originaux. Et pour celles et ceux qui souhaitent des objets publicitaires originaux, qui sortent de l'ordinaire, je suis tombée sur ce site https://bonhomme-publicitaire.fr , qui propose des idées interessantes, mais faut faire attention de bien selectionner l'objet en fonction de ses valeurs. 🧐 Vos avis là-dessus ?

  • L'idée des créations locales et artisanales, Katniss59, je trouve ça super pertinent. Ça change tellement des goodies impersonnels qu'on voit partout. En tant que chargé de clientèle, je suis toujours à la recherche de moyens de me démarquer, et proposer des objets qui ont une histoire, ça pourrait vraiment faire la différence. En plus, ça permet de soutenir l'économie locale, ce qui est toujours un plus. J'avoue que le site que tu proposes est intéressant, mais il faut faire attention à la qualité des produits, et s'assurer qu'ils correspondent bien à l'image qu'on veut véhiculer. Merci pour le partage !

  • Bonjour à tous, Je rejoins complétement l'avis de Katniss59, l'artisanat local c'est une super idée. J'ai une amie qui s'est lancée dans la fabrication de savons artisanaux, elle en vend pas mal sur les marchés locaux. Et pour LostCauseHero71, c'est vrai que les chargés de clientèle doivent se démarquer, c'est votre fond de commerce ! Plus sérieusement, l'objet publicitaire doit refléter les valeurs de l'entreprise, c'est fondamental.

  • Portia_Law, ton amie qui fait des savons, ça me fait penser que j'avais vu une savonnerie artisanale qui proposait des petits savons personnalisés avec le logo de l'entreprise. C'était super original et ça sentait bon ! Bon, après, faut voir si ça correspond à l'image de marque, évidemment. Mais sinon, oui, je suis d'accord, l'objet publicitaire doit être aligné avec les valeurs de l'entreprise. C'est la base.

  • L'idée des savons personnalisés, Katniss59, c'est une excellente piste ! Ça me fait penser qu'il y a plein de petites entreprises qui se lancent dans des produits originaux et de qualité. En tant que chargé de clientèle, je suis toujours à l'affût de ce genre d'opportunités pour mes clients. Je vais creuser cette idée, merci !

  • C'est marrant cette histoire de savons, mais RygbyRules, quand tu dis "options plus ouf", tu penses à quoi concrètement ? Des trucs numériques, des expériences... ? Je suis curieuse de savoir ce qui te vient à l'esprit.

  • Ah ah, Katniss59, tu me suis sur le terrain des idées folles ! 🤩 Quand je dis "options plus ouf", je pensais justement à des trucs qui sortent de l'objet physique et qui marquent les esprits durablement. Genre, des expériences immersives, des challenges en ligne avec des récompenses à la clé, des contenus interactifs qui font le buzz... Le but, c'est de créer un souvenir mémorable, pas juste de filer un truc qui va prendre la poussière. 💡 Après, faut voir si c'est adapté à toutes les entreprises, hein ! Mais je trouve que ça vaut le coup d'explorer ces pistes pour surprendre et dépasser les attentes. Et puis, ça peut donner lieu à des campagnes de com' vraiment originales et virales. #MarketingCreatif #OsezLoriginalite 🎥

  • Super idée les challenges en ligne, RygbyRules ! Merci pour ta vision, ça ouvre des perspectives.