Salut RygbyRules,
C'est un sujet vaste et passionnant ! Pour ma part, je trouve que la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) est une méthode très puissante pour identifier les composés volatils. Bon, après, faut aimer les manips un peu longues...
En parlant de méthodes, j'ai justement lu un article intéressant sur une nouvelle technique d'extraction assistée par micro-ondes. Ça pourrait peut-être intéresser ceux qui cherchent à optimiser leurs processus. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je change les cordes de ma guitare, ça n'a rien à voir mais bon... bref, je reviens à nos moutons : est-ce que tu as déjà utilisé des méthodes d'analyse non destructives, comme la spectroscopie RMN ?
GC-MS, la bonne vieille méthode ! C'est vrai que c'est efficace pour les composés volatils. J'ai bossé dessus pendant un stage, c'était... comment dire... instructif ? Disons que j'ai développé une patience que je ne soupçonnais pas. Nan, sans déconner, c'est un outil puissant, mais faut pas avoir peur de passer des heures à optimiser les paramètres.
L'extraction assistée par micro-ondes, j'ai entendu parler, ouais. Y paraît que ça réduit les temps d'extraction de façon assez significative. Genre, on parle de combien ? Genre, une extraction qui prendrait 24 heures avec une méthode classique, elle passerait à quoi, 30 minutes avec les micro-ondes ? Si c'est le cas, c'est clair que ça vaut le coup de s'y pencher. Après, faut voir le coût de l'équipement, l'investissement initial. Et est-ce que ça marche pour tous les types de matrices ? Parce que bon, si c'est juste pour extraire les polyphénols du raisin, ça va 5 minutes, mais si faut faire des trucs plus complexes, genre des alcaloïdes dans une plante tropicale, là, c'est peut-être moins pertinent. Faut voir si y'a des études comparatives sur le rendement et la sélectivité de cette technique par rapport aux méthodes plus conventionnelles.
Pour la RMN, oui, j'ai déjà utilisé. C'est génial pour l'identification, surtout si tu as des structures complexes. Par contre, c'est moins adapté à la quantification, enfin, c'est possible, mais c'est plus délicat, je trouve. Et puis, faut avoir accès à un bon spectromètre, avec une résolution suffisante. C'est pas tous les labos qui peuvent se le permettre. Puis, la préparation des échantillons, c'est une autre paire de manches. Faut avoir les bons solvants deutérés, et éviter toute présence d'eau, sinon, c'est la catastrophe. Mais bon, quand ça marche, c'est quand même assez magique de voir les pics qui correspondent aux différents atomes de ta molécule. Ca me rappelle un peu quand je débug du code, tu vois l'erreur et tu te dis "ah bah oui, forcément !". Bref, la chimie et l'informatique, c'est pas si différent au final.
Je suis d'accord, CulinaireGeek92, la RMN, c'est top pour l'identification, mais galère pour la quantification. Faut vraiment optimiser les paramètres à fond. Et les solvants deutérés, une vraie plaie à manipuler parfois !
C'est super intéressant vos retours sur la GC-MS et la RMN ! Moi qui suis plus du côté kiné, je me sens un peu comme une touriste ici, mais j'adore apprendre des choses nouvelles. C'est vrai que l'analyse des produits naturels, c'est un domaine hyper pointu, et j'imagine que ça demande une patience infinie et une grande rigueur.
Ce que vous dites sur les méthodes d'extraction me fait penser à l'importance de la traçabilité des produits. Quand on travaille avec des plantes médicinales, par exemple, il faut être sûr de la provenance, des conditions de culture, de la méthode de séchage... Tout ça peut influencer la composition chimique finale et donc l'efficacité du produit. Du coup, est-ce que vous intégrez ces aspects dans vos analyses ? Est-ce qu'il existe des normes ou des certifications qui garantissent la qualité des matières premières ?
Et en parlant de qualité, je me demandais aussi si vous aviez déjà rencontré des problèmes de contamination dans vos échantillons. Par exemple, des pesticides, des métaux lourds, des bactéries... Comment vous faites pour les détecter et les quantifier ? Est-ce que vous utilisez des méthodes spécifiques, comme la spectrométrie d'absorption atomique ou la PCR ? Je sais que c'est un sujet sensible, mais c'est important d'en parler, surtout quand il s'agit de produits destinés à la santé. J'ai lu qu'il existait différents avis sur le shilajit venant de l'Himalaya et il est toujours interessant de voir l’analyse de ce genre de produits avant d'en consommer.
Et pour finir sur une note plus légère, est-ce que vous avez déjà fait des analyses sur des produits un peu... insolites ? Genre, des aphrodisiaques, des drogues naturelles, des trucs comme ça ? Je suis sûre qu'il y a des histoires croustillantes à raconter ! Bref, j'attends vos réponses avec impatience, et merci d'avance pour votre patience et votre pédagogie !
Bon, alors, suite à vos conseils, j'ai creusé la question de l'extraction assistée par micro-ondes. Effectivement, les temps d'extraction sont réduits de façon assez impressionnante, et j'ai trouvé des études comparatives qui montrent que, pour certaines matrices, le rendement est même meilleur qu'avec les méthodes classiques. Par contre, l'investissement de départ est pas négligeable, mais si on fait le calcul sur le long terme, ça peut valoir le coup.
En tout cas, merci pour vos retours, ça m'a bien aidée à y voir plus clair ! Et pour les curieux, j'ai trouvé une petite vidéo qui explique le principe de l'extraction assistée par micro-ondes, c'est assez parlant : [lien vers une vidéo random sur youtube, j'ai pas trouvé de meme rigolo malheureusement]
RygbyRules, merci pour le lien, je vais jeter un oeil à la vidéo. Par contre, quand tu dis que l'investissement de départ est pas négligeable, on parle de quel ordre de grandeur ? Histoire de voir si c'est réalisable dans mon labo, quoi.
Pour l'investissement, Hugo22, ça dépend pas mal du modèle et des options, mais on parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Disons, entre 20k et 50k, facile. Après, faut voir si tu peux avoir des aides ou des financements, ça peut aider à amortir le coût.
Merci RygbyRules pour cette précision sur le coût ! C'est le genre d'info qui aide à prendre des décisions concrètes. Pour info, si jamais vous cherchez des financements, regardez du côté des appels à projets de l'ANR ou de l'Europe (Horizon Europe, par exemple). Il y a parfois des dispositifs spécifiques pour l'acquisition de matériel scientifique.
Et sinon, pour revenir à ma question sur la contamination des échantillons, personne n'a d'expérience à partager ? J'imagine que ça doit arriver de temps en temps, non ? Comment vous gérez ça ?
ZorroGirl, pour la contamination, c'est un vrai sujet. Perso, dans mon labo de bijouterie, on fait attention aux métaux lourds, surtout avec les alliages. On utilise la spectrométrie d'absorption atomique, comme tu disais. C'est assez sensible, mais ça demande une bonne préparation des échantillons.
Sinon, pour l'extraction assistée par micro-ondes, merci RygbyRules pour la vidéo ! Je connaissais pas du tout. C'est vrai que ça a l'air efficace. Je vais la regarder attentivement :
La vidéo "Cosmétiques LA ROSÉE : Greenwashing ou bon plan ?" de la chaîne youtube de Lisa Tellier donne un bon aperçu de ce type d'analyse. C'est pas exactement ce dont on parle, mais la démarche est similaire.
C'est un bon exemple de l'intérêt de ce type d'analyse, Katniss59 ! On peut facilement extrapoler à d'autres domaines que la cosmétique, l'agroalimentaire par exemple. D'ailleurs, il existe des scandales réguliers sur la composition réelle de certains produits, souvent étayés par ce type d'analyses.
Commentaires (11)
Salut RygbyRules, C'est un sujet vaste et passionnant ! Pour ma part, je trouve que la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) est une méthode très puissante pour identifier les composés volatils. Bon, après, faut aimer les manips un peu longues... En parlant de méthodes, j'ai justement lu un article intéressant sur une nouvelle technique d'extraction assistée par micro-ondes. Ça pourrait peut-être intéresser ceux qui cherchent à optimiser leurs processus. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je change les cordes de ma guitare, ça n'a rien à voir mais bon... bref, je reviens à nos moutons : est-ce que tu as déjà utilisé des méthodes d'analyse non destructives, comme la spectroscopie RMN ?
GC-MS, la bonne vieille méthode ! C'est vrai que c'est efficace pour les composés volatils. J'ai bossé dessus pendant un stage, c'était... comment dire... instructif ? Disons que j'ai développé une patience que je ne soupçonnais pas. Nan, sans déconner, c'est un outil puissant, mais faut pas avoir peur de passer des heures à optimiser les paramètres. L'extraction assistée par micro-ondes, j'ai entendu parler, ouais. Y paraît que ça réduit les temps d'extraction de façon assez significative. Genre, on parle de combien ? Genre, une extraction qui prendrait 24 heures avec une méthode classique, elle passerait à quoi, 30 minutes avec les micro-ondes ? Si c'est le cas, c'est clair que ça vaut le coup de s'y pencher. Après, faut voir le coût de l'équipement, l'investissement initial. Et est-ce que ça marche pour tous les types de matrices ? Parce que bon, si c'est juste pour extraire les polyphénols du raisin, ça va 5 minutes, mais si faut faire des trucs plus complexes, genre des alcaloïdes dans une plante tropicale, là, c'est peut-être moins pertinent. Faut voir si y'a des études comparatives sur le rendement et la sélectivité de cette technique par rapport aux méthodes plus conventionnelles. Pour la RMN, oui, j'ai déjà utilisé. C'est génial pour l'identification, surtout si tu as des structures complexes. Par contre, c'est moins adapté à la quantification, enfin, c'est possible, mais c'est plus délicat, je trouve. Et puis, faut avoir accès à un bon spectromètre, avec une résolution suffisante. C'est pas tous les labos qui peuvent se le permettre. Puis, la préparation des échantillons, c'est une autre paire de manches. Faut avoir les bons solvants deutérés, et éviter toute présence d'eau, sinon, c'est la catastrophe. Mais bon, quand ça marche, c'est quand même assez magique de voir les pics qui correspondent aux différents atomes de ta molécule. Ca me rappelle un peu quand je débug du code, tu vois l'erreur et tu te dis "ah bah oui, forcément !". Bref, la chimie et l'informatique, c'est pas si différent au final.
Je suis d'accord, CulinaireGeek92, la RMN, c'est top pour l'identification, mais galère pour la quantification. Faut vraiment optimiser les paramètres à fond. Et les solvants deutérés, une vraie plaie à manipuler parfois !
C'est super intéressant vos retours sur la GC-MS et la RMN ! Moi qui suis plus du côté kiné, je me sens un peu comme une touriste ici, mais j'adore apprendre des choses nouvelles. C'est vrai que l'analyse des produits naturels, c'est un domaine hyper pointu, et j'imagine que ça demande une patience infinie et une grande rigueur. Ce que vous dites sur les méthodes d'extraction me fait penser à l'importance de la traçabilité des produits. Quand on travaille avec des plantes médicinales, par exemple, il faut être sûr de la provenance, des conditions de culture, de la méthode de séchage... Tout ça peut influencer la composition chimique finale et donc l'efficacité du produit. Du coup, est-ce que vous intégrez ces aspects dans vos analyses ? Est-ce qu'il existe des normes ou des certifications qui garantissent la qualité des matières premières ? Et en parlant de qualité, je me demandais aussi si vous aviez déjà rencontré des problèmes de contamination dans vos échantillons. Par exemple, des pesticides, des métaux lourds, des bactéries... Comment vous faites pour les détecter et les quantifier ? Est-ce que vous utilisez des méthodes spécifiques, comme la spectrométrie d'absorption atomique ou la PCR ? Je sais que c'est un sujet sensible, mais c'est important d'en parler, surtout quand il s'agit de produits destinés à la santé. J'ai lu qu'il existait différents avis sur le shilajit venant de l'Himalaya et il est toujours interessant de voir l’analyse de ce genre de produits avant d'en consommer. Et pour finir sur une note plus légère, est-ce que vous avez déjà fait des analyses sur des produits un peu... insolites ? Genre, des aphrodisiaques, des drogues naturelles, des trucs comme ça ? Je suis sûre qu'il y a des histoires croustillantes à raconter ! Bref, j'attends vos réponses avec impatience, et merci d'avance pour votre patience et votre pédagogie !
Bon, alors, suite à vos conseils, j'ai creusé la question de l'extraction assistée par micro-ondes. Effectivement, les temps d'extraction sont réduits de façon assez impressionnante, et j'ai trouvé des études comparatives qui montrent que, pour certaines matrices, le rendement est même meilleur qu'avec les méthodes classiques. Par contre, l'investissement de départ est pas négligeable, mais si on fait le calcul sur le long terme, ça peut valoir le coup. En tout cas, merci pour vos retours, ça m'a bien aidée à y voir plus clair ! Et pour les curieux, j'ai trouvé une petite vidéo qui explique le principe de l'extraction assistée par micro-ondes, c'est assez parlant : [lien vers une vidéo random sur youtube, j'ai pas trouvé de meme rigolo malheureusement]
RygbyRules, merci pour le lien, je vais jeter un oeil à la vidéo. Par contre, quand tu dis que l'investissement de départ est pas négligeable, on parle de quel ordre de grandeur ? Histoire de voir si c'est réalisable dans mon labo, quoi.
Pour l'investissement, Hugo22, ça dépend pas mal du modèle et des options, mais on parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Disons, entre 20k et 50k, facile. Après, faut voir si tu peux avoir des aides ou des financements, ça peut aider à amortir le coût.
Merci RygbyRules pour cette précision sur le coût ! C'est le genre d'info qui aide à prendre des décisions concrètes. Pour info, si jamais vous cherchez des financements, regardez du côté des appels à projets de l'ANR ou de l'Europe (Horizon Europe, par exemple). Il y a parfois des dispositifs spécifiques pour l'acquisition de matériel scientifique. Et sinon, pour revenir à ma question sur la contamination des échantillons, personne n'a d'expérience à partager ? J'imagine que ça doit arriver de temps en temps, non ? Comment vous gérez ça ?
ZorroGirl, pour la contamination, c'est un vrai sujet. Perso, dans mon labo de bijouterie, on fait attention aux métaux lourds, surtout avec les alliages. On utilise la spectrométrie d'absorption atomique, comme tu disais. C'est assez sensible, mais ça demande une bonne préparation des échantillons. Sinon, pour l'extraction assistée par micro-ondes, merci RygbyRules pour la vidéo ! Je connaissais pas du tout. C'est vrai que ça a l'air efficace. Je vais la regarder attentivement :
La vidéo "Cosmétiques LA ROSÉE : Greenwashing ou bon plan ?" de la chaîne youtube de Lisa Tellier donne un bon aperçu de ce type d'analyse. C'est pas exactement ce dont on parle, mais la démarche est similaire.
C'est un bon exemple de l'intérêt de ce type d'analyse, Katniss59 ! On peut facilement extrapoler à d'autres domaines que la cosmétique, l'agroalimentaire par exemple. D'ailleurs, il existe des scandales réguliers sur la composition réelle de certains produits, souvent étayés par ce type d'analyses.
Merci pour vos infos et vos exemples, c'est top ! Je vais regarder ça de plus près.