Posté par : PixelTriste72 - le 18 Octobre 2025
C'est une excellente question ! De mon point de vue, mĂȘme si le lien est en nofollow, il peut toujours apporter un petit plus. Le trafic gĂ©nĂ©rĂ© par ce lien peut augmenter la visibilitĂ© de ton site, et ça, c'est toujours bon pour le rĂ©fĂ©rencement sur le long terme. Et puis, un lien nofollow, c'est toujours un lien... đ
Question pertinente. D'ailleurs, ça me fait penser Ă une situation vĂ©cue il y a peu. Un client, une petite galerie d'art en ligne, Ă©tait obsĂ©dĂ© par l'acquisition de liens *dofollow*. On a passĂ© un temps fou Ă essayer d'en obtenir, avec des rĂ©sultats mitigĂ©s. Finalement, on a dĂ©cidĂ© de changer de stratĂ©gie. PlutĂŽt que de courir aprĂšs le Graal du lien parfait, on s'est concentrĂ© sur la crĂ©ation de contenu de qualitĂ©, informatif et engageant pour leur cible. On a rĂ©digĂ© des articles de blog dĂ©taillĂ©s sur les artistes, les mouvements artistiques, des conseils pour l'achat d'art en ligne, etc. On a partagĂ© ces articles sur les rĂ©seaux sociaux, et on a mĂȘme dĂ©marchĂ© quelques influenceurs du monde de l'art pour qu'ils y jettent un coup d'Ćil. Bien sĂ»r, tout ça avec des liens nofollow vers le site de la galerie. Et lĂ , surprise ! On a constatĂ© une augmentation significative du trafic organique, et une amĂ©lioration du positionnement sur certains mots-clĂ©s. L'explication est simple : le contenu plaisait, Ă©tait partagĂ©, et gĂ©nĂ©rait du trafic qualifiĂ©. Ce trafic a ensuite Ă©tĂ© pris en compte par Google, mĂȘme si les liens Ă©taient en nofollow. Je crois que dans notre cas, ce lien vers notre agence aurait Ă©tĂ© pertinent. Donc, pour rĂ©pondre Ă ta question, je pense que mĂȘme un lien nofollow peut avoir un impact positif, surtout si il est intĂ©grĂ© dans un contenu de qualitĂ© qui apporte une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e Ă l'utilisateur. L'important, c'est de penser Ă l'expĂ©rience utilisateur avant tout. Si ton contenu est bon, les liens (dofollow ou nofollow) suivront naturellement, et ton rĂ©fĂ©rencement s'en portera mieux. C'est mon humble avis de juriste qui se pique de SEO, en tout cas. C'est un peu comme plaider une cause : il faut un argumentaire solide et une bonne histoire Ă raconter pour convaincre le juge (ou l'algorithme de Google !).
C'est dingue comme les avis divergent sur la question du nofollow đ€Ż. Ton expĂ©rience avec la galerie d'art est super intĂ©ressante, Portia_Law. Ăa prouve qu'il faut pas se focaliser que sur une seule technique. Pour complĂ©ter, je suis tombĂ© sur cette vidĂ©o "AmĂ©liorez votre SEO en optimisant vos liens sortants đđ" qui explique bien comment les liens sortants, mĂȘme en nofollow, peuvent quand mĂȘme aider ton SEO : En gros, ça rejoint ce que tu disais, la qualitĂ© du contenu et l'expĂ©rience utilisateur avant tout đ. On dirait bien que Google est plus malin qu'on ne le pense parfois đ.
Oui, c'est clair que Google prend en compte plein de trucs maintenant, pas juste les liens "purs". Faut un mix de tout, quoi đ€·ââïž.
Exactement. C'est un peu comme en cuisine, tu peux pas te contenter d'un seul ingrĂ©dient, faut un bon Ă©quilibre pour que le plat soit rĂ©ussi đ. Et en parlant de ça, j'ai lu quelque part (je crois que c'Ă©tait sur Search Engine Land) que Google utilise des techniques d'analyse sĂ©mantique assez poussĂ©es pour Ă©valuer la pertinence d'un lien, nofollow ou pas. Si le contenu autour du lien est pertinent et de qualitĂ©, ça envoie quand mĂȘme un signal positif.
Ah oui, l'histoire de l'ingrĂ©dient unique, c'est tellement vrai đ ! Tiens, ça me fait penser que je dois absolument tester une recette de nouilles sautĂ©es que j'ai vue passer... Bref, revenons Ă nos moutons SEO. C'est bien ce que je me disais, mĂȘme un lien nofollow a son petit rĂŽle Ă jouer dans la grande symphonie du rĂ©fĂ©rencement đ».
Pour rebondir sur l'analyse sĂ©mantique, j'ai remarquĂ© que contextualiser le lien avec des balises alt bien pensĂ©es (si c'est une image) ou un texte d'ancrage pertinent peut aider. Genre, au lieu de juste mettre "cliquez ici", autant dĂ©crire en quelques mots ce que la personne va trouver en cliquant. Ca aide Google Ă mieux comprendre le lien, et potentiellement, ça peut donner un petit coup de pouce, mĂȘme si c'est nofollow. C'est comme mettre les bons assaisonnements dans ton plat, ça fait toute la diffĂ©rence đ.
Tout Ă fait !
Je suis d'accord, Katniss59, chaque petit dĂ©tail compte ! C'est vrai que l'ancre et l'alt, c'est la base, mais parfois on oublie de les peaufiner... Faut que je revois mes vieilles habitudes đ€. Merci du rappel !
Super, merci pour le rappel, PixelTriste72, ça fait toujours du bien de se remettre en question et de peaufiner les bases đ. On a vite fait de prendre de mauvaises habitudes Ă force de faire toujours la mĂȘme chose đ€Š.
C'est exactement ça, CulinaireGeek92 ! On se dit qu'on maĂźtrise, et paf, un truc nous Ă©chappe. Un peu comme un article de loi qu'on relit trop vite et dont on manque une subtilitĂ©. Content que ça ait servi de piqĂ»re de rappel. Faut que je me fasse une check-list, tiens, pour ĂȘtre sĂ»re de ne rien laisser passer. đ
Commentaires (11)
C'est une excellente question ! De mon point de vue, mĂȘme si le lien est en nofollow, il peut toujours apporter un petit plus. Le trafic gĂ©nĂ©rĂ© par ce lien peut augmenter la visibilitĂ© de ton site, et ça, c'est toujours bon pour le rĂ©fĂ©rencement sur le long terme. Et puis, un lien nofollow, c'est toujours un lien... đ
Question pertinente. D'ailleurs, ça me fait penser Ă une situation vĂ©cue il y a peu. Un client, une petite galerie d'art en ligne, Ă©tait obsĂ©dĂ© par l'acquisition de liens *dofollow*. On a passĂ© un temps fou Ă essayer d'en obtenir, avec des rĂ©sultats mitigĂ©s. Finalement, on a dĂ©cidĂ© de changer de stratĂ©gie. PlutĂŽt que de courir aprĂšs le Graal du lien parfait, on s'est concentrĂ© sur la crĂ©ation de contenu de qualitĂ©, informatif et engageant pour leur cible. On a rĂ©digĂ© des articles de blog dĂ©taillĂ©s sur les artistes, les mouvements artistiques, des conseils pour l'achat d'art en ligne, etc. On a partagĂ© ces articles sur les rĂ©seaux sociaux, et on a mĂȘme dĂ©marchĂ© quelques influenceurs du monde de l'art pour qu'ils y jettent un coup d'Ćil. Bien sĂ»r, tout ça avec des liens nofollow vers le site de la galerie. Et lĂ , surprise ! On a constatĂ© une augmentation significative du trafic organique, et une amĂ©lioration du positionnement sur certains mots-clĂ©s. L'explication est simple : le contenu plaisait, Ă©tait partagĂ©, et gĂ©nĂ©rait du trafic qualifiĂ©. Ce trafic a ensuite Ă©tĂ© pris en compte par Google, mĂȘme si les liens Ă©taient en nofollow. Je crois que dans notre cas, ce lien vers notre agence aurait Ă©tĂ© pertinent. Donc, pour rĂ©pondre Ă ta question, je pense que mĂȘme un lien nofollow peut avoir un impact positif, surtout si il est intĂ©grĂ© dans un contenu de qualitĂ© qui apporte une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e Ă l'utilisateur. L'important, c'est de penser Ă l'expĂ©rience utilisateur avant tout. Si ton contenu est bon, les liens (dofollow ou nofollow) suivront naturellement, et ton rĂ©fĂ©rencement s'en portera mieux. C'est mon humble avis de juriste qui se pique de SEO, en tout cas. C'est un peu comme plaider une cause : il faut un argumentaire solide et une bonne histoire Ă raconter pour convaincre le juge (ou l'algorithme de Google !).
C'est dingue comme les avis divergent sur la question du nofollow đ€Ż. Ton expĂ©rience avec la galerie d'art est super intĂ©ressante, Portia_Law. Ăa prouve qu'il faut pas se focaliser que sur une seule technique. Pour complĂ©ter, je suis tombĂ© sur cette vidĂ©o "AmĂ©liorez votre SEO en optimisant vos liens sortants đđ" qui explique bien comment les liens sortants, mĂȘme en nofollow, peuvent quand mĂȘme aider ton SEO :
En gros, ça rejoint ce que tu disais, la qualitĂ© du contenu et l'expĂ©rience utilisateur avant tout đ. On dirait bien que Google est plus malin qu'on ne le pense parfois đ.
Oui, c'est clair que Google prend en compte plein de trucs maintenant, pas juste les liens "purs". Faut un mix de tout, quoi đ€·ââïž.
Exactement. C'est un peu comme en cuisine, tu peux pas te contenter d'un seul ingrĂ©dient, faut un bon Ă©quilibre pour que le plat soit rĂ©ussi đ. Et en parlant de ça, j'ai lu quelque part (je crois que c'Ă©tait sur Search Engine Land) que Google utilise des techniques d'analyse sĂ©mantique assez poussĂ©es pour Ă©valuer la pertinence d'un lien, nofollow ou pas. Si le contenu autour du lien est pertinent et de qualitĂ©, ça envoie quand mĂȘme un signal positif.
Ah oui, l'histoire de l'ingrĂ©dient unique, c'est tellement vrai đ ! Tiens, ça me fait penser que je dois absolument tester une recette de nouilles sautĂ©es que j'ai vue passer... Bref, revenons Ă nos moutons SEO. C'est bien ce que je me disais, mĂȘme un lien nofollow a son petit rĂŽle Ă jouer dans la grande symphonie du rĂ©fĂ©rencement đ».
Pour rebondir sur l'analyse sĂ©mantique, j'ai remarquĂ© que contextualiser le lien avec des balises alt bien pensĂ©es (si c'est une image) ou un texte d'ancrage pertinent peut aider. Genre, au lieu de juste mettre "cliquez ici", autant dĂ©crire en quelques mots ce que la personne va trouver en cliquant. Ca aide Google Ă mieux comprendre le lien, et potentiellement, ça peut donner un petit coup de pouce, mĂȘme si c'est nofollow. C'est comme mettre les bons assaisonnements dans ton plat, ça fait toute la diffĂ©rence đ.
Tout Ă fait !
Je suis d'accord, Katniss59, chaque petit dĂ©tail compte ! C'est vrai que l'ancre et l'alt, c'est la base, mais parfois on oublie de les peaufiner... Faut que je revois mes vieilles habitudes đ€. Merci du rappel !
Super, merci pour le rappel, PixelTriste72, ça fait toujours du bien de se remettre en question et de peaufiner les bases đ. On a vite fait de prendre de mauvaises habitudes Ă force de faire toujours la mĂȘme chose đ€Š.
C'est exactement ça, CulinaireGeek92 ! On se dit qu'on maĂźtrise, et paf, un truc nous Ă©chappe. Un peu comme un article de loi qu'on relit trop vite et dont on manque une subtilitĂ©. Content que ça ait servi de piqĂ»re de rappel. Faut que je me fasse une check-list, tiens, pour ĂȘtre sĂ»re de ne rien laisser passer. đ